Un très beau court-métrage (20 minutes) sur la surdité.
Un article en anglais sur les bonnes pratiques concernant l'utilisation des checkbox et des toggle.
Un blog sur l'ux-design que je viens de découvrir après avoir vu le replay de la conférence de l'autrice à BlendwebMix 2018 (sur youtube).
Dans cet article elle partage des ressources sur le choix des mots dans les IHM. À conserver, notamment cette petite checklist sympa :
Est-ce que ce message est utile ? Succinct ? Transparent dans ses explications ? Humain ? Intégré au design ? UTILE ?
Très intéressant, sur le système scolaire, l'éducation populaire et plus généralement la société.
Un article sur les limites en termes d'UX et d'accessibilité du signalement des erreurs de saisie de formulaire au fur et à mesure du remplissage du formulaire. Intéressant.
Un carnet de notes qui s'efface à l'infini. Plutôt sympa, j'aimerais bien tester !
Quelques conseils pour mener des interviews exploratoires avec des utilisateurs cibles en tout début de projet.
Très drôle vidéo d'un généticien sur l'inné / l'acquis : ce qui est du ressort génétique, versus ce qui est modelé par l'environnement.
"Les gènes c'est de droite, l'environnement c'est de gauche. Moi je suis généticien, quand je fais une manip j'ai toujours la trouille de savoir ce que je vais trouver, si je vais trouver un résultat de droite ou de gauche !"
Excellente vidéo pour expliquer que corrélation n'est pas causalité. En utilisant des cas réels "d'études" et leur traitement catastrophique par la presse.
Une vidéo "expérience" à voir sur le regard adultes/enfants, et sur la "différence".
Très beaux carnets de voyages dessinés. Inspirant !
Témoignage d'un ancien président de l'association Aides (SIDA) sur ses interactions avec Simone Veil. C'était une sacrée femme, une sacrée ministre.
La théorie relative de la monnaie expliquée aux enfants, mais pas si triviale quand même. Très intéressant !
À quoi ressemble la marche forcée vers le tout numérique ? Pas forcément à un progrès, car cette marche laisse de côté les dépourvus de culture numérique et/ou de langage administratif.
Bref, si vous êtes pauvres, vieux, aculturé ou tout simplement si vous n'aimez pas le nouveau "monde numérique", alors vous êtes laissés de côté.
Maitre Mô raconte l'heure avant la plaidoirie. Bouleversant comme d'habitude, ses récits m'avaient manqué.
Une expérience intéressante pour voir ce que donnerait un vote différent, selon le jugement majoritaire. J'avais participé au 1er tour, voici le second. Curieuse de voir ce que donneront les résultats, dommage qu'il y ait forcément un biais des cercles dans lesquels ce genre d'initiatives tourne...
Chaaaud...
"Enfin, si on récapitule : on nous met la pression de ouf pour qu'on allaite (vraiment c'est insensé d'en faire autant). Si on n'allaite pas, on est volontiers culpabilisée et considérée comme une mauvaise mère. On pourrait donc au moins penser que si on allaite, on nous foutra la paix. Mais non : on se fait virer d'un commissariat, parce qu'on est... indécente ? Vous vous foutez de notre gueule ou bien ? Est-ce qu'un jour on fait quelque chose correctement ou jamais, en fait ?"
Des infographies sur les répartitions homme/femme dans le cinéma américain
Une initiative de chercheurs, dans la veine de Voter autrement (https://vote.imag.fr/)
Pour avoir une idée des devices et tailles d’écrans les plus utilisés
Explication claire et complète
Avantages et inconvénients de différents systèmes de navigation sur mobile
Assez génial !
Il faut scroller pour voir les exemples, c'est un programme qui prend en entrée une photo à modifier et une photo à utiliser pour le style. Le programme donne en sortie la photo 1 avec le style colorimétrique de la photo 2.
je cherchais cet article l'autre jour et impossible de le retrouver, je me le garde ici du coup.
La phrase de Desprogres est souvent mal interprétée pour justifier toute forme d'humour discriminante. En réalité, ce qu'il a dit :
«La présence de Monsieur Le Pen en ces lieux voués plus souvent à la gaudriole parajudiciaire pose problème», dit Desproges. D’où cette interrogation : «Les questions qui me hantent […] sont les suivantes. Premièrement, peut-on rire de tout ? Deuxièmement, peut-on rire avec tout le monde ?» A la première question, Pierre Desproges répondra «oui sans hésiter […]». A la deuxième en revanche :
«C’est dur… Personnellement, il m’arrive de renâcler à l’idée d’inciter mes zygomatiques à la tétanisation crispée. C’est quelquefois au-dessus de mes forces, dans certains environnements humains : la compagnie d’un stalinien pratiquant me met rarement en joie. Près d’un terroriste hystérique, je pouffe à peine, et la présence à mes côtés d’un militant d’extrême droite assombrit couramment la jovialité monacale de cette mine réjouie dont je déplore en passant, mesdames et messieurs les jurés, de…» etc., etc., (après c’est du Desproges qui fait des phrases trop longues, et on s’en fiche un peu pour cet article).
En gros, "c'est difficile de rire avec les oppresseurs", rien à voir avec l'interprétation courante qui est que ce serait difficile de rire avec les victimes.
Autre citation : «Il vaut mieux rire d’Auschwitz avec un Juif que de jouer au Scrabble avec Klaus Barbie.»
Bref, l'article est très bien, et contient d'autres éléments intéressants, je vous le recommande si vous ne le connaissez pas (il a 1 an).
La confession d'un mangeur de viande qui culpabilise, via la newsletter de Titiou Lecoq. Comme elle, je me retrouve assez là-dedans. Je continue de bouffer des animaux morts en sachant que c'est mal...
Margaux partage du rap, on aura tout vu, mais c'est beau, puissant, émouvant, j'ai même eu un petit frisson à la fin, c'est dire. :)
Des photos d'enfants réfugiés qui ont été détourées pour ne montrer dans un premier temps que l'enfant, et l'arrière plan seulement au clic sur la photo. Effet très puissant.
Collaborer est toujours plus intéressant au global, mais la tentation de trahir pour maximiser son profit personnel est forte.
Un magnifique Datagueule.
La nature est plus complexe que nos préjugés, et l'inégalité réside dans nos constructions sociales plutôt que dans nos gènes. L'avantage c'est qu'on peut les déconstruire.
On peut apprendre nos différences sans avoir besoin que le masculin l'emporte sur le féminin. On peut assumer une égalité dans la diversité. Et c'est sans doute la plus solide, et la plus juste.
Intéressant : les résultats d'expériences d'AB testing sur plein de sujets.
Attention néanmoins, l'AB testing c'est super intéressant mais il faut avoir en tête que ce sont des métriques marketing qu'on évalue et pas du tout la qualité de l'expérience utilisateur
Alexandre Astier parle de sa relation aux jeux vidéo. J'aime beaucoup ce qu'il raconte vis à vis de ses enfants :
"J'ai vu mes enfants dégommer les prostituées dans GTA V et à un moment je me suis posé la question, j'avais une limite morale : “Est-ce qu'on arrête tout ?” J'ai attendu un mois et demi… ils avaient ouvert une compagnie de taxi dans le jeu ! Après avoir dégommé des vieilles dames et écrasé des dizaines de piétons, ils en avaient eu marre de cette espère de sandbox de violence totale. "
Vidéo de ouf : des bouquetins dans un équilibre très incertain sur la paroi d'un barrage électrique… Vertige assuré.
Un catalogue de types de représentation de données (histogramme, camembert, carte de flux et énormément d'autres).
Je me garde ça dans un coin, ça peut servir.
TL, DR :
Les représentations et la culture religieuse ont encré en nous que :
« Imposer son désir aux femmes les fait tomber amoureuses » (Han Solo, Indiana Jones et tant d'autres !)
« Demander la permission est un signe de faiblesse »
« Les femmes aiment être conquises, et font donc toujours semblant d’être inaccessibles »
« Tout ce que fait une femme a pour but d’allumer la faim masculine » (ex : couvertures de magazines non porno avec bombasse en train de retirer son bas de maillot de bain...)
« Aggression sexuelle = mec dans une ruelle sombre avec un couteau » (donc ce que fait James Bond n'est pas du viol)
« Tout rapport sexuel en dehors du mariage (hétérosexuel) est mal » (religion : donc tout est au même niveau, le coup d'un soir comme le viol)
« Les mecs sont comme ça »
L'article est vraiment bien, je recommande de le lire en entier quand même !
Des recommandations pour écrire de manière inclusive
Très chouette initiative pédagogique pour apprendre aux jeunes à trier le vrai du faux sur internet.
Enquête sur les conditions de travail des acteurs de la mode, du Bengladesh aux USA. C'est dur...
Article sur un très bon reportage France 5 sur les ados trans? Où on découvre le retard qu'a la France sur ces questions là par rapport aux Pays-Bas par exemple. À revoir en replay ici : http://www.france5.fr/emissions/le-monde-en-face/videos/replay_-_devenir_il_ou_elle_10-01-2017_1446571#XTOR=AL-350
Très bon article de Stéphanie Walter sur les capacités des navigateurs mobiles. Notifications push, utilisation des capteurs du smartphone (photo, vidéo, micro...), mode plein écran, etc. Les sites mobiles pourront bientôt faire autant que les applications natives.
Lori Nix avec sa partenaire Kathleen Gerber créent depuis maintenant plus de 10 ans des dioramas ultras détaillés représentants les intérieurs de bâtiments abandonnés dans une ville post-apocalyptique vidée de ses habitants. Super beau !
Je n'ai jamais partagé ici les slides de ma conf sur le code utilisable. Plus d'exemples que dans l'article, mais moins facile à comprendre sans le discours qui va avec.
Recommandations avec exemples à l'appui pour le design de chatbots
Avez vous déjà pensé à l'utilisabilité de votre code ? Cet article écrit à 4 mains avec Johan Martinsson (développeur et expert TDD) fournit des pistes pour appliquer les outils et théorie de l'UX design et de l'ergonomie au monde du développement. Il reprend les éléments développés lors de la conférence que nous avons donnée à Agile Grenoble et à Agile Tour Aix-Marseille.