Margaux partage du rap, on aura tout vu, mais c'est beau, puissant, émouvant, j'ai même eu un petit frisson à la fin, c'est dire. :)
Triste chronique de Bernard Guetta
Géniale histoire en BD de la première femme noire à être allée dans l'espace !
Chaud... Alice, 8 ans, part seule en vacances chez son oncle en suisse, via une escale en France. Elle vient d'Afrique, alors vous comprenez, visa ou pas, c'est louche.
Elle restera enfermée 4 jours, alors que son oncle puis son père apportent tous les papiers nécessaires pour justifier son statut. Lamentable.
Je vous ai déjà dit que Jaddo était en quelque sorte une de mes héroïnes ?
Elle explique ici comment elle a découvert assez tard le bourrage de crâne dont elle (et nous tous) a été victime, via la société, les médias, etc. Très intéressant pour comprendre comme les pensées racistes ou sexistes s'infiltrent en nous et influencent notre jugement, de manière complètement inconsciente.
je me reconnais beaucoup dans ces réflexions.
Très triste le racisme qui sévit même dans les milieux les plus favorisés, même dans les professions ou par définition la justice devrait prévaloir sur tout le reste...
Yessss, Villeurbanne en tête !
C'est con car j'y suis pas pour grand chose, mais j'en suis fière.
Ça me rappelle une histoire : Greg lors d'une réunion de famille rencontre un cousin éloigné, qui lui demande où il habite à Villeurbanne, car son père veut s'y installer.
cousin : "Ah... Gratte-ciel... Mais c'est pas un peu craignos ?"
Greg : "non pas du tout, c'est très calme comme quartier"
cousin : "oui mais... le samedi y'a personne dans les rues quoi..."
[blanc]
Bref, heureusement que la ville est active car il y en a peut-être bien besoin (j'ignore si le papa du cousin s'est installé à Villeurbanne, ni s'il partageait les idées de son fils cela dit).
Je suis allée voir La marche au ciné samedi dernier. C'est un film que je recommande haut et fort. En ce qui me concerne, j'ai pleuré la moitié du film, mais faut dire que les scènes de solidarité me font toujours un drôle d'effet (oui, je pleure systématiquement devant La petite maison dans la prairie, et alors ?).
Non, sérieusement, c'est un très beau film, où se mêlent avec une étonnante simplicité le pire et le meilleur de l'humanité, le racisme et la solidarité, la haine et l'amour, la peur et la diversité.
Et une fois de plus, la dure question qui s'impose : qu'est ce qui a changé en 30 ans ? Est-ce que la France est moins raciste aujourd'hui ? Il y a peut-être moins de lynchages, mais j'ai peur que le fond du problème soit toujours aussi présent... (lire ça pour s'en convaincre : http://www.margaux-perrin.com/serendipity/?G9ZiAw)
Putain de merde, j'en pleure, c'est ça la France alors ?
Ca me rappelle les galères de mon ami Kaci pour renouveler son visa pour rester en France il y a quelques années, alors qu'il avait un travail, un beau diplôme, des amis, tout ce qu'il faut pour justifier sa présence parmi nous.
Et la chanson que j'avais écrite alors :
"J'aimerais tant pouvoir te retenir, pouvoir te dire
Que ça changera, qu'on n'est pas comme ça... mais je n'peux pas"
Pierre Perret est un meilleur poète que moi, et sa chanson Lili me fait systématiquement pleurer elle aussi. Mais ce qui est douloureux, c'est que cette chanson date de 1977...
"Elle croyait qu´on était égaux Lily
Au pays de Voltaire et d´Hugo Lily
Mais pour Debussy en revanche
Il faut deux noires pour une blanche
Ça fait un sacré distinguo"
http://www.youtube.com/watch?v=PzkFRlP9O3I
Un texte qui fait se poser plein de questions sur le racisme. Très intéressant.