Une liste des biais cognitifs répartis en grands types, et représentés sur un grand disque. Super intéressant !
Chouette vidéo expliquant l'effet d'ancrage, le fait d'être influencer lors d'une estimation par une valeur "indice". Très intéressant pour ne pas se faire prendre au piège, voire pour exploiter l'effet en négociation. Et bien sur, dans mon métier, pour éviter des biais lors de tests utilisateurs.
Voici un test pour connaitre sa vitesse de lecture. Résultat inattendu, les gens qui lisent le plus vite (en nombre de mots par minute) sont en moyenne ceux qui comprennent le mieux ce qu'ils lisent.
Voilà qui devrait en ravir plus d'un : les jeux vidéo (style "Tuons les zombis") sont bons pour la santé ! Les joueurs ont des capacités visuelles et attentionnelles meilleurs que la moyenne, et sur une étude longitudinale, 10h de jeux vidéo améliorent les performances à un test visuo-spatial (rotation 3D), avec un maintien à 5 mois de cette amélioration.
Alors jouons ! :-)
Le titre est volontairement provocateur mais l'article très intéressant.
En résumé, "la gestion de la pénurie consomme de la bande passante mentale." "la pauvreté accapare l'attention de manière dévorante, fait surgir des pensées parasites qui nuisent au raisonnement et réduit les ressources cognitives."
Bref, fait pas bon être pauvre quoi. :)