La confession d'un mangeur de viande qui culpabilise, via la newsletter de Titiou Lecoq. Comme elle, je me retrouve assez là-dedans. Je continue de bouffer des animaux morts en sachant que c'est mal...
Vidéo de ouf : des bouquetins dans un équilibre très incertain sur la paroi d'un barrage électrique… Vertige assuré.
Des belles et drôles photos d'animaux sauvages
Du doodling sur des photos d'animaux pour leur créer des costumes, très joli ! :)
Un blog BD que je ne connaissais pas et qui semble bien sympa (c'est une francontoise qui blogue, ça peut pas être mauvais !). En particulier cet article qui dénonce les pratiques d'élevage d'animaux pour leur fourrure. Ouch.
Moi aussi je croyais que c'était assez marginal comme usage. En fait non. Ouch.
Sandra, qui vit au zoo de Buenos Aires depuis vingt ans, a été considérée comme «une personne non humaine», une première mondiale.
via Camille
La protection mondiale des animaux de ferme a produit des mini-dossiers sur chaque animal, comparant Bio, Label Rouge, et élevage classique. J'ai lu la dernière page de chaque dossier (comparaison avec l'agriculture classique / résumé), ça donne envie de faire un peu attention à ce qu'on achète...
Une découverte inattendue.
Jane Goodall, mon idole.
Du coup j'ai décidé de parrainer Anzac, une petite femelle chimpanzé trop choupinette. C'est déductible des impots au deux-tiers.
http://www.janegoodall.fr/htfr/parrainageanzac.htm
Excellent article de Passeur de sciences.
Conclusion : "Quand on dit que l'homme est un loup pour l'homme, c'est vraiment insultant pour le loup."
Très belles photos animalières.
L'explication en mots simples et en jolis dessins de pourquoi le chalutage profond c'est abominable. Non seulement ça tue toute la faune marine des fonds des océans, mais en plus c'est pour le bénéfice unique d'un groupe industriel (Intermarché) et c'est financé par les impôts.
Je ne sais pas si la pétition peut y changer grand chose mais ça coute pas cher de signer.
Et oui, les beaux animaux n'ont pas forcément des comportements sexuels très jolis jolis...
Pour les dauphins, je savais. Mais les loutres et les manchots je ne savais pas.
De très belles images du monde animale. La dernière photo est un peu violente mais le commentaire explique bien la situation.
Intéressant, et bien en lien avec mon précédent billet. Les dauphins sont jugés suffisamment intelligent pour être considérés - en Inde - comme des "personnes non humaines".
"L’Inde vient de proclamer [...] que la mise en captivité et l’exploitation des cétacés dans les parcs d’attraction et les zoos était désormais une pratique interdite sur le territoire Indien, considérant que l’on pouvait assimiler ces pratiques à la séquestration de personnes et à l’esclavage."
Plus d'infos sur "en quoi ces animaux sont si intelligents" ici, dans un article de 2010 qui militait déjà pour le statut de personnes non humaines pour les dauphins : http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/01/11/1881136_les-dauphins-doivent-etre-reconnus-comme-des-personnes-non-humaines.html
On retrouve pas mal de points communs avec les grands singes.
Ahhh, les grands singes...
"Petit à petit, les grands singes révèlent en eux bien des capacités qu'on croyait réservées à l'homme, celle de rire, celle d'avoir des relations sexuelles "ludiques" sans but de reproduction, celle de se faire la guerre... Et l'on découvre désormais qu'eux aussi ont leur madeleine de Proust."
Il oublie, même si c'est montré à la marge dans l'étude, celle d'utiliser des outils. Et ce que je préfère, même si ce n'est pas du tout mentionné dans cet article, celle de pouvoir communiquer sur des concepts de haut niveau.
Pour en savoir plus sur les singes qui parlent :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Washoe_%28chimpanz%C3%A9%29 (j'ai le bouquin si ça intéresse quelqu'un)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Koko_%28gorille%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kanzi
Pour l'anecdote, je n'aurai sans doute pas fait des études de biologie sans Koko, sur laquelle j'avais vu un reportage me donnant envie de faire de la recherche pour parler avec les grands singes. Merci Koko ! :-)