Chaaaud...
"Enfin, si on récapitule : on nous met la pression de ouf pour qu'on allaite (vraiment c'est insensé d'en faire autant). Si on n'allaite pas, on est volontiers culpabilisée et considérée comme une mauvaise mère. On pourrait donc au moins penser que si on allaite, on nous foutra la paix. Mais non : on se fait virer d'un commissariat, parce qu'on est... indécente ? Vous vous foutez de notre gueule ou bien ? Est-ce qu'un jour on fait quelque chose correctement ou jamais, en fait ?"
Des infographies sur les répartitions homme/femme dans le cinéma américain
Un magnifique Datagueule.
La nature est plus complexe que nos préjugés, et l'inégalité réside dans nos constructions sociales plutôt que dans nos gènes. L'avantage c'est qu'on peut les déconstruire.
On peut apprendre nos différences sans avoir besoin que le masculin l'emporte sur le féminin. On peut assumer une égalité dans la diversité. Et c'est sans doute la plus solide, et la plus juste.
TL, DR :
Les représentations et la culture religieuse ont encré en nous que :
« Imposer son désir aux femmes les fait tomber amoureuses » (Han Solo, Indiana Jones et tant d'autres !)
« Demander la permission est un signe de faiblesse »
« Les femmes aiment être conquises, et font donc toujours semblant d’être inaccessibles »
« Tout ce que fait une femme a pour but d’allumer la faim masculine » (ex : couvertures de magazines non porno avec bombasse en train de retirer son bas de maillot de bain...)
« Aggression sexuelle = mec dans une ruelle sombre avec un couteau » (donc ce que fait James Bond n'est pas du viol)
« Tout rapport sexuel en dehors du mariage (hétérosexuel) est mal » (religion : donc tout est au même niveau, le coup d'un soir comme le viol)
« Les mecs sont comme ça »
L'article est vraiment bien, je recommande de le lire en entier quand même !
Des recommandations pour écrire de manière inclusive
Témoignages de sexisme en politique. Ça me rappelle cette histoire avec Cécile Duflot sifflée à l'assemblée nationale parce qu'elle portait une robe, j'avais alors halluciné de découvrir dans un monde politique publique qui devrait faire office de modèle, un comportement digne d'une cours de récréation de collège. Je pense que c'est l'environnement professionnel le plus immature qu'il m'a été donné d'observer.
Un chouette texte qui explique bien pourquoi les féministes en ont gros.
Pourquoi sourire en permanence est mauvais
Un projet photo magnifique : portraits de femmes tout autour du monde
Nelly Bly, créatrice du journalisme d'investigation : un très beau modèle. À lire absolument (ainsi que tout le blog Les culottées sur les femmes extraordinaires).
Christine Jorgensen, première femme transsexuelle publique aux USA, racontée en BD.
Excellente bd sur l'importance de la diversité de profils (genre, couleur de peau, orientation sexuelle...) dans les médias. A lire absolument !
Quelques exemples intéressants. On ne réalise pas ce qu'évoquent inconsciemment les mots et expressions que l'on prononce. Persuadée que de "petits" changements de vocabulaire à l’échelle individuelle peuvent avoir un impact très bénéfique sur les stéréotypes liés au genre.
Très beau texte d'un homme qui "découvre" le sexisme.
Un article intéressant sur la problématique de la sous-représentation des femmes dans les conférences techniques.
Intéressante analyse de Titiou Lecoq sur les rapports hommes-femmes dans retour vers le futur.
Un super article BD sur les représentations des genres dans les héros du cinéma et de la télé.
La petite graine qu'on instille en argumentant nos convictions, et qui germera peut-être un jour dans l'esprit dans lequel on l'a plantée.
"J’essayais de lui faire comprendre mon point de vue, et elle n’a d’abord pas été vraiment convaincue;[...] Je lui ai alors dit que, de toute façon, mon travail était fait: dorénavant, elle ne pourrait plus utiliser [ces termes] sans penser à moi."
Comme l'auteure, ce n'est pas vraiment dans mon caractère d'affirmer haut et fort mes convictions personnelles. Mais j'essaie de plus en plus de planter des petites graines quand je juge que mon interlocuteur est un terreau potentiellement fertile, et ça donne le sentiment d'agir, un tout petit peu, à sa propre échelle. Ce qui est déjà pas mal.
Une maman repeint des poupées pour retirer leur aspect hypersexuée et en faire des poupées à l'image de ses enfants.
"Dolls have always garnered much controversy. Their curvy, idealized bodies, overt makeup, and even skin tone can greatly affect the way young girls perceive themselves.
With such high expectations projected onto our daughters, how are they supposed to feel when they look in the mirror?"