Article sur un très bon reportage France 5 sur les ados trans? Où on découvre le retard qu'a la France sur ces questions là par rapport aux Pays-Bas par exemple. À revoir en replay ici : http://www.france5.fr/emissions/le-monde-en-face/videos/replay_-_devenir_il_ou_elle_10-01-2017_1446571#XTOR=AL-350
Bouleversant témoignage d'une jeune fille transgenre sur le harcèlement qu'elle a subi
Laisser la place à l'homosexualité dans les conversations de tous les jours serait déjà un grand pas en avant. Comme pour la féminisation de la langue avec les "ami.e.s" on pourrait faire l'effort de dire "son copain ou sa copine" en parlant du partenaire de quelqu'un dont on ignore le sexe. Ce serait bien. Je vais essayer.
Une campagne de jouets pour Noël sans préjugés de genre, signée système U. Bravo !
Un super article BD sur les représentations des genres dans les héros du cinéma et de la télé.
Décidément, Lego fait des efforts. Après les figurines de femmes scientifiques (https://www.margaux-perrin.com/serendipity/?zfn1aQ), c'est l'instruction de jeu qui encourage les parents à ne pas "genrer" leurs enfants :
A l’intention des parents,
Le besoin de créer est aussi fort chez chaque enfant. Garçons ou filles. C’est l’imagination qui compte. Pas les compétences. Vous construisez ce qui vous vient à l’esprit, et comme vous l’entendez. Un lit ou un camion. Une maison de poupée ou un vaisseau spatial.
Beaucoup de garçons aiment les maisons de poupées. Elles sont plus humaines que les vaisseaux spatiaux. Beaucoup de filles préfèrent les vaisseaux spatiaux. Ils sont plus excitants que les maisons de poupées.
Ce qui reste le plus important, c’est de mettre le bon matériel entre leurs mains et de les laisser créer ce qui leur correspond vraiment.
Très bon post BD sur le féminisme.
2 chercheurs en neurosciences démontent point par point les arguments de Catherine Vidal (mais pas forcément ses conclusions, ouf) dans sa conférence TED de 2011 sur sexe et cerveau (j'en avais parlé ici : https://www.margaux-perrin.com/serendipity/?NZ6eew).
En plein "buzz" sur le harcèlement de rues, j''envoie tout à l'heure un sms à une amie que je devais voir cet après-midi "toujours ok pour tout à l'heure ?". Et celle-ci de me rappeler dans la foulée pour m'expliquer que ça va pas être possible, étant en ce moment même aux urgences après s'être fait fracasser une bouteille sur la tête en pleine rue.
Moi naivement : Quoi ? Mais le mec sans prévenir il te fracasse la tête ?
Elle : ben en fait il me draguait, j'ai dit non, il a commencé à me toucher, j'ai dit non, et du coup il m'a envoyé sa bouteille sur la tête.
Whaaat the fuuuck ???
Voilà, bon, je voulais surtout raconter ça, pis je lui ai dit d'envoyer son histoire au projet crocodile, alors je lie cette histoire à cet excellent tumblr qui dénonce le harcèlement sexuel en racontant les histoires envoyées par les victimes sous forme de dessins, sur le billet qui donne des conseils sur comment réagir en cas d'agression. Pas que je pense qu'elle ait mal réagit, mais moi je ne sais pas comment j'aurais réagi dans sa situation (avant le coup de la bouteille j'entends, après j'aurais crié très fort en jurant comme une charetière). Je pense que je fais partie de ces nombreuses femmes qui n'osent pas s'opposer à leurs agresseurs et qui essaient de contourner le problème poliment. Marre d'être polie, marre d'être sympa. Le prochain qui m'emmerde se prendra une bouteille sur la tête ! (évidemment je ne le ferai pas, mais j'essaierai de garder en tête cet esprit combatif).
J'ai aussi lu avec attention cet autre billet du projet crocodile sur comment réagir lorsqu'on est témoin d'une agression :
http://projetcrocodiles.tumblr.com/post/86299616713/pour-plus-de-clarte-jai-change-un-peu-de
Excellente conférence de Catherine Vidal, neurobiologiste française, qui fait tomber les idées reçues sur les différences cérébrales entre hommes et femmes. Ca dure 11 minutes. C'est pas hyper récent (2011) mais toujours d'actualité.
Elle fait une conférence à Dijon le 12 juin (et visioconférence simultanée à Nevers, Louhans et Auxerre) : http://www.ripess.org/conference-de-catherine-vidal-le-cerveau-a-t-il-un-sexe/
Super article de Diglee sur le harcèlement de rue sur madmoizelle.com, et ici sur son blog BD : http://diglee.com/stop-harcelement-de-rue/
via Laura, Amandine et Adrien
L'article sharlié précédemment m'a emmené sur cette page, article d'un blog d'instit sur le film Tomboy attaqué récemment par les anti "théorie du genre" (entre guillemet car il parait que ça n'existe pas vraiment la théorie du genre, à creuser). J'aime beaucoup quand il raconte la manière dont ses élèves ont perçu ce film, et d'autres films. Il y a de l'espoir sur les générations à venir.
Wohohoho, je n'étais pas au courant des rumeurs, mais je suis toujours pour le recadrage des idées reçues. Surtout quand les rumeurs ont pour effet la déscolarisation des enfants une journée par mois ! Non mais sérieux...
Sujet de la semaine : une étude réalisée il y a 25 pour vérifier l'adage "l'homme propose la femme dispose".
Amusant, mais je ne suis pas franchement d'accord avec la conclusion évolutioniste de l'article. L'explication pourrait très bien être sociale : on nous apprend depuis l'enfance qu'il ne faut pas coucher avec n'importe qui, que les hommes peuvent être dangereux, et qu'une femme qui a beaucoup de partenaires est une pute. Pas étonnant que les femmes aient moins envie de coucher avec un inconnu que l'inverse...
Sérieusement ? Outre l'aspect sexiste des conclusions de cette étude... y'a des parents qui pensent sincèrement que google va leur donner une réponse satisfaisante à la question "ma fille est-elle moche ?" ???
Google is your friend, mais y'a des limites...
Comment ça tu ne connaissais pas ??? Je t'en ai parlé il y a environ 8 mois quand j'ai découvert les conférences TED et que j'ai vu celle-là : http://www.ted.com/talks/colin_stokes_how_movies_teach_manhood.html
Excellente conférence, avec standing ovation à la fin, à voir ou revoir absolument.
Cette conférence expose entre autre les 3 questions du test Bechdel (autour de 6minutes de conférence) :
1 - le film contient-il au moins deux personnages féminins ?
2 - Les personnages féminins parlent-ils entre eux ?
3 - Parlent-ils entre eux d'autres choses que de mecs ?
Ça m'avait fait halluciner de réaliser le faible taux de films qui répondent positivement à ce test. Déjà dans les films d'action, aventure ou SF, je pense que ça frôle le 0%. Et dès le point numéro 1 : rarement plus d'un personnage féminin. Il y a Narnia qui s'en sort (mais les protagonistes sont des enfants, ça facilite).
Après j'avais listé les films de ma DVDthèques, et avait conclu que mon échantillon était pas si pire, puisqu'environ 20% de mes films passent le test. Et pas forcément les plus intellos : Coup de foudre à Nothing hill, Vous avez un message, Save the last dance... même Pretty woman (pas beaucoup, mais Julia Roberts parle avec sa colloc au moins une fois de loyer et une fois d'avenir : reprendre ses études tout ça).
Ca alors... Un viagra pour les femmes, et des théories sur les différences homme-femme dans le domaine de la sexualité.
Une femme scientifique dans les légos : une grande première ! Il était temps...
via Perrine
Témoignage d'un transsexuel. Pas facile tous les jours la vie de ces personnes qui ne se reconnaissent pas dans leur sexe biologique.
Amusant : c'est grâce à Secret Story que l'adolescent(e?) a réalisé qu'il/elle n'était pas seul(e) au monde. La télé-réalité vient de remonter d'un point dans mon estime.