Jeter ? Pas question !
Tel est le slogan des Repair Cafés, lieux dans lesquels on répare des objets cassés avec une bande de bénévoles et des outils en tout genre.
Une trentaine en France, dont 4 (et bientôt 6) autour de Grenoble. On va tester cette semaine, mais je trouve le concept super.
En plein "buzz" sur le harcèlement de rues, j''envoie tout à l'heure un sms à une amie que je devais voir cet après-midi "toujours ok pour tout à l'heure ?". Et celle-ci de me rappeler dans la foulée pour m'expliquer que ça va pas être possible, étant en ce moment même aux urgences après s'être fait fracasser une bouteille sur la tête en pleine rue.
Moi naivement : Quoi ? Mais le mec sans prévenir il te fracasse la tête ?
Elle : ben en fait il me draguait, j'ai dit non, il a commencé à me toucher, j'ai dit non, et du coup il m'a envoyé sa bouteille sur la tête.
Whaaat the fuuuck ???
Voilà, bon, je voulais surtout raconter ça, pis je lui ai dit d'envoyer son histoire au projet crocodile, alors je lie cette histoire à cet excellent tumblr qui dénonce le harcèlement sexuel en racontant les histoires envoyées par les victimes sous forme de dessins, sur le billet qui donne des conseils sur comment réagir en cas d'agression. Pas que je pense qu'elle ait mal réagit, mais moi je ne sais pas comment j'aurais réagi dans sa situation (avant le coup de la bouteille j'entends, après j'aurais crié très fort en jurant comme une charetière). Je pense que je fais partie de ces nombreuses femmes qui n'osent pas s'opposer à leurs agresseurs et qui essaient de contourner le problème poliment. Marre d'être polie, marre d'être sympa. Le prochain qui m'emmerde se prendra une bouteille sur la tête ! (évidemment je ne le ferai pas, mais j'essaierai de garder en tête cet esprit combatif).
J'ai aussi lu avec attention cet autre billet du projet crocodile sur comment réagir lorsqu'on est témoin d'une agression :
http://projetcrocodiles.tumblr.com/post/86299616713/pour-plus-de-clarte-jai-change-un-peu-de
Super article de Diglee sur le harcèlement de rue sur madmoizelle.com, et ici sur son blog BD : http://diglee.com/stop-harcelement-de-rue/
via Laura, Amandine et Adrien
Whoo, ça remue ! Des campagnes de pub éducatives à visée sociale, écologique, ou autres. J'en connaissais quelques unes. Certaines sont vraiment bien pensées !
via teintu
La différence peut être un vrai atout esthétique. C'est comme tout, il suffit souvent de l'assumer.
Cliquez pour donner aux restos du cœur !
Ca alors... Un viagra pour les femmes, et des théories sur les différences homme-femme dans le domaine de la sexualité.
Moi qui m'étais souvent demandé comment ça se construit les ponts, dans la flotte, tout ça, pas pratique. Ben en fait il semblerait que ça se "pose"... !!!