Privés de savoir, ou comment la littérature scientifique est soumise à un système scandaleux, où les chercheurs payent pour être publiés, ne sont pas payés pour le job de relecture d'articles qu'ils fournissent, et doivent payer pour lire les articles de leurs pairs.
Au final, un travail financé à 95% par des fonds publics ne revient pas dans le domaine public, car les revues privées rackettent quiconque voudrait le consulter.
À classer dans la catégorie des choses qui me mettent hors de moi.
À propos du harcèlement sexuel dans le monde de la recherche scientifique. Horrifiant.
Un questionnaire issue de la recherche scientifique permettant de quantifier l'expérience utilisateur en évaluant ses qualités pragmatiques et ses qualités hédoniques.
Intéressant article sur les mécanismes cérébraux de l'attention et de la résolution de problème.
Interview de Cédric Villani par l'université Lyon 1 sur le partage des connaissances.
Ça m'a fait repenser à cette interview que j'avais faite pour Lyon1 quand j'étais en thèse, qui en avait choquée quelques uns. Elle est en accès privée sur le site de Lyon1, du coup je l'ai reproduite sur mon blog : http://www.margaux-perrin.com/apropos/reproduction-de-linterview-lyon1-automne-2011/
Très belle conférence TED d'une sociologue sur le pouvoir de la vulnérabilité
Edit : la suite (2 ans plus tard) ici : http://www.ted.com/talks/brene_brown_listening_to_shame#t-1205409
Excellent post de blog d'un médecin dénonçant les études biaisées.
Très intéressant, avec beaucoup de références.
Déprimant, et criant de vérité.
"la France forme – gratuitement – d’excellents scientifiques, les oblige à partir à l’étranger où ils travaillent comme des fous, parfois avec des bourses françaises, pour des laboratoires américains afin d’obtenir les meilleures publications, et ne fait rien pour les faire revenir ! Elle fait le jeu des Etats-Unis, qui absorbent toutes ces compétences. Ce n’est pas une fuite des cerveaux, c’est juste que les cerveaux n’ont pas d’autres choix !"
via Coralie, en post-doc aux USA...
Toujours les mêmes problèmes dans la recherche scientifique : course à la publication, statistiques réalisées n'importe comment, résultats non reproductibles... J'aime bien lire ce genre d'article de temps en temps, ça me rappelle pourquoi j'ai décidé de quitter la recherche académique.
Qui a dit que les scientifiques n'avaient pas le sens de l'humour ? :-)
Une conf TED sur l'éducation et l'école, très intéressante. A méditer.
Gé-nial !
Les conférences TED c'est toujours top, les américains ont vraiment un don pour l'expression orale (en l'occurence l'un des 2 conférenciers est français et a migré aux USA en fin d'étude : il y a donc de l'espoir), et ici le sujet est passionnant.
En 2 mots, ces chercheurs on développé un outil permettant de calculer des statistiques sur les millions de livres digitalisés par google. On peut ainsi voir l'évolution de la fréquence d'un mot, d'une expression, d'un nom propre... au fil des ans. On peut y voir la censure, la propagande, l'oubli, et le changement de culture.
Des observations surprenantes et des conclusions pleines de bon sens.
Pour tester par nous même cet outil génial, c'est ici : https://books.google.com/ngrams
(j'ai testé le mot "lol" dans le corpus français, c'est complètement has been !)
Résumé d'une étude concernant l'influence du mobile sur nos modes de vie.
Une très bonne interview d'Antoine Lutz, chercheur Inserm (dans mon ancien labo) sur la méditation en neurosciences.
2 chercheurs en neurosciences démontent point par point les arguments de Catherine Vidal (mais pas forcément ses conclusions, ouf) dans sa conférence TED de 2011 sur sexe et cerveau (j'en avais parlé ici : https://www.margaux-perrin.com/serendipity/?NZ6eew).
J'étais légèrement septique jusqu'à lire l'explication dans l'avant-dernier paragraphe. Ce ne serait pas du à la méthode numérique de manière intrinsèque, mais plutôt à la modification comportementale associée à celle-ci : écrire tout et considérer donc toutes les infos au même niveau sans hierarchiser l'information.
Pas mal ce court article sur le projet walk again, qui survole rapidement les principales problématiques associées à ce type de recherche sur les interfaces cerveau-machine. J'apprécie particulièrement le "on n'en est pas là bien sur" en gras, et les questions ethiques soulevées en conclusion.
Très intéressante conférence sur le frisson évoqué par certaines musiques. C'est long, donc voici ce que j'en ai retenu :
Déjà, seulement la moitié de la population connait ça ! 80% des "music lovers" et 90% des musiciens cependant. Plus fréquent chez les femmes et les personnes peu aventureuses (avec tout ça c'aurait été pas de bol que je n'en ai pas).
C'est favorisé par :
via Nico
Encore une étude en neurosciences intéressante : des stimulations entre 25 et 40Hz pendant la nuit permettraient de provoquer des rêves lucides. J'ai envie d'essayer... :)