Très drôle vidéo d'un généticien sur l'inné / l'acquis : ce qui est du ressort génétique, versus ce qui est modelé par l'environnement.
"Les gènes c'est de droite, l'environnement c'est de gauche. Moi je suis généticien, quand je fais une manip j'ai toujours la trouille de savoir ce que je vais trouver, si je vais trouver un résultat de droite ou de gauche !"
Excellente vidéo pour expliquer que corrélation n'est pas causalité. En utilisant des cas réels "d'études" et leur traitement catastrophique par la presse.
Géniale histoire en BD de la première femme noire à être allée dans l'espace !
Faire du multitâche, pas si bon pour le cerveau.
Interview de Cédric Villani par l'université Lyon 1 sur le partage des connaissances.
Ça m'a fait repenser à cette interview que j'avais faite pour Lyon1 quand j'étais en thèse, qui en avait choquée quelques uns. Elle est en accès privée sur le site de Lyon1, du coup je l'ai reproduite sur mon blog : http://www.margaux-perrin.com/apropos/reproduction-de-linterview-lyon1-automne-2011/
J'avais pas encore pris le temps de regarder les dessins animés de Tu mourras moins bête. 5 épisodes sur arte.tv, en attendant leur diffusion à la télé début 2016.
L'esprit sorcier, le descendant de l'émission culte C'est pas sorcier, a ouvert il y a quelques jours.
Le site est très beau, très agréable à parcourir et les contenus sont riches et diversifiés. Bravo à l'équipe !
Qui se lève à 5h demain matin pour regarder les étoiles filantes ? :)
Oh yeah ! La suite de C'est pas sorcier, en version web, porté par Fred Courant. On y retrouvera certainement Jamie, Sabine, Marcel et la petite voix !
Appel aux dons pour assurer une indépendance éditoriale.
Dans le projet également, la mise en place d'une école ouverte à tous, diplômés ou non, pour former à la médiation scientifique : "Les passeurs de Savoirs".
Edit : une chouette interview de Fred Courant et Pascal Léonard : http://www.dailymotion.com/video/x2tnmtp_on-recoit-fred-de-c-est-pas-sorcier-emission-complete_tv
La plasticité cérébral, un truc de malade ! :)
Déprimant, et criant de vérité.
"la France forme – gratuitement – d’excellents scientifiques, les oblige à partir à l’étranger où ils travaillent comme des fous, parfois avec des bourses françaises, pour des laboratoires américains afin d’obtenir les meilleures publications, et ne fait rien pour les faire revenir ! Elle fait le jeu des Etats-Unis, qui absorbent toutes ces compétences. Ce n’est pas une fuite des cerveaux, c’est juste que les cerveaux n’ont pas d’autres choix !"
via Coralie, en post-doc aux USA...
Toujours les mêmes problèmes dans la recherche scientifique : course à la publication, statistiques réalisées n'importe comment, résultats non reproductibles... J'aime bien lire ce genre d'article de temps en temps, ça me rappelle pourquoi j'ai décidé de quitter la recherche académique.
Une découverte inattendue.
Excellent !
Preuve de la connaissance universelle bien qu'implicte du "solfège".
Une très bonne interview d'Antoine Lutz, chercheur Inserm (dans mon ancien labo) sur la méditation en neurosciences.
Rue89 qui parle de neurofeedback. La méthode testée est assez mal vue des scientifiques mais en même temps c'est la seule méthode accessible aujourd'hui en France.
Pas mal ce court article sur le projet walk again, qui survole rapidement les principales problématiques associées à ce type de recherche sur les interfaces cerveau-machine. J'apprécie particulièrement le "on n'en est pas là bien sur" en gras, et les questions ethiques soulevées en conclusion.
Saviez-vous que l'âge de Miss America est corrélée avec le nombre de meurtres par la vapeur et objets chauds ?
Saviez-vous que le nombre de divorces dans le Maine est corrélé avec la consommation de margarine aux usa ?
Belle mise en garde contre les journalistes qui parlent de corrélations à tort et à travers !
Excellente conférence de Catherine Vidal, neurobiologiste française, qui fait tomber les idées reçues sur les différences cérébrales entre hommes et femmes. Ca dure 11 minutes. C'est pas hyper récent (2011) mais toujours d'actualité.
Elle fait une conférence à Dijon le 12 juin (et visioconférence simultanée à Nevers, Louhans et Auxerre) : http://www.ripess.org/conference-de-catherine-vidal-le-cerveau-a-t-il-un-sexe/