À quoi ressemble la marche forcée vers le tout numérique ? Pas forcément à un progrès, car cette marche laisse de côté les dépourvus de culture numérique et/ou de langage administratif.
Bref, si vous êtes pauvres, vieux, aculturé ou tout simplement si vous n'aimez pas le nouveau "monde numérique", alors vous êtes laissés de côté.
Chaaaud...
"Enfin, si on récapitule : on nous met la pression de ouf pour qu'on allaite (vraiment c'est insensé d'en faire autant). Si on n'allaite pas, on est volontiers culpabilisée et considérée comme une mauvaise mère. On pourrait donc au moins penser que si on allaite, on nous foutra la paix. Mais non : on se fait virer d'un commissariat, parce qu'on est... indécente ? Vous vous foutez de notre gueule ou bien ? Est-ce qu'un jour on fait quelque chose correctement ou jamais, en fait ?"
Une initiative de chercheurs, dans la veine de Voter autrement (https://vote.imag.fr/)
Margaux partage du rap, on aura tout vu, mais c'est beau, puissant, émouvant, j'ai même eu un petit frisson à la fin, c'est dire. :)
Un magnifique Datagueule.
La nature est plus complexe que nos préjugés, et l'inégalité réside dans nos constructions sociales plutôt que dans nos gènes. L'avantage c'est qu'on peut les déconstruire.
On peut apprendre nos différences sans avoir besoin que le masculin l'emporte sur le féminin. On peut assumer une égalité dans la diversité. Et c'est sans doute la plus solide, et la plus juste.
TL, DR :
Les représentations et la culture religieuse ont encré en nous que :
« Imposer son désir aux femmes les fait tomber amoureuses » (Han Solo, Indiana Jones et tant d'autres !)
« Demander la permission est un signe de faiblesse »
« Les femmes aiment être conquises, et font donc toujours semblant d’être inaccessibles »
« Tout ce que fait une femme a pour but d’allumer la faim masculine » (ex : couvertures de magazines non porno avec bombasse en train de retirer son bas de maillot de bain...)
« Aggression sexuelle = mec dans une ruelle sombre avec un couteau » (donc ce que fait James Bond n'est pas du viol)
« Tout rapport sexuel en dehors du mariage (hétérosexuel) est mal » (religion : donc tout est au même niveau, le coup d'un soir comme le viol)
« Les mecs sont comme ça »
L'article est vraiment bien, je recommande de le lire en entier quand même !
Article sur un très bon reportage France 5 sur les ados trans? Où on découvre le retard qu'a la France sur ces questions là par rapport aux Pays-Bas par exemple. À revoir en replay ici : http://www.france5.fr/emissions/le-monde-en-face/videos/replay_-_devenir_il_ou_elle_10-01-2017_1446571#XTOR=AL-350
Pourquoi sourire en permanence est mauvais
Article très intéressant sur la mobilité sociale et la méritocratie. Des études sur plusieurs siècles montrent que 75% du statut socio-économique est expliqué à long terme par l'origine familiale.
Bouleversant témoignage d'une jeune fille transgenre sur le harcèlement qu'elle a subi
"nous réalisons que nous parlons d’une seule grande multinationale qui a soudainement le contrôle complet sur la perception qu’a quelqu’un de la planète sur laquelle il habite."
Très lié à ce lien shaarlié sur le pouvoir de facebook https://www.margaux-perrin.com/serendipity/?cHRh6w
Nelly Bly, créatrice du journalisme d'investigation : un très beau modèle. À lire absolument (ainsi que tout le blog Les culottées sur les femmes extraordinaires).
Le pouvoir d'une entreprise comme facebook est tel qu'elle peut influencer une population entière dans ses votes (ou dans n'importe quoi). Terrifiant, et ça pose plein de question du type "qu'est ce que je ferais si j'avais ce pouvoir ?"...
Le site web et la conférence TEDx de Tristan Harris sur le design pour améliorer la qualité de vie des gens, du design éthique quoi. Passionnant.
J'en parlais ici : https://www.margaux-perrin.com/serendipity/?57bfyQ
"La marque de lingerie d’American Eagle a vu ses ventes exploser depuis qu’elle ne retouche plus les photos de ses mannequins et qu’elle présente des femmes aux mensurations plus diverses et plus conformes à la réalité."
Spoiler : oui.
"Les médias ne sont pas que le reflet des inégalités d'une société sexiste. Ils contribuent à les reproduire et à les renforcer."
À propos du harcèlement sexuel dans le monde de la recherche scientifique. Horrifiant.
Un article en BD sur le problème de la grossophobie dans le monde de l'édition. Révoltant.