Une liste des biais cognitifs répartis en grands types, et représentés sur un grand disque. Super intéressant !
Excellent ! Très bonne vidéo sur l'apprentissage.
Une superbe expérience de neuro pour voir à quel point l'apprentissage du vélo s'ancre dans le cerveau, et à quel point il est difficile de désapprendre. (mais aussi que la plasticité cérébrale est juste énorme chez les enfants).
Intéressant article sur les mécanismes cérébraux de l'attention et de la résolution de problème.
2 chercheurs en neurosciences démontent point par point les arguments de Catherine Vidal (mais pas forcément ses conclusions, ouf) dans sa conférence TED de 2011 sur sexe et cerveau (j'en avais parlé ici : https://www.margaux-perrin.com/serendipity/?NZ6eew).
Encore une étude en neurosciences intéressante : des stimulations entre 25 et 40Hz pendant la nuit permettraient de provoquer des rêves lucides. J'ai envie d'essayer... :)
Encore un sujet traité dans la discussion de ma thèse. L'utilisation d'images d'IRM anatomiques pour montrer une atrophie majeure qui pourrait être à l'origine de troubles comportementaux, je veux bien.
Mais l'utilisation de l'EEG comme détecteur de mensonge, non. Pas assez fiable, trop bruité, trop de faux positifs.
De manière générale, l'utilisation des neurosciences par la défense me gène beaucoup moins que lorsque c'est l'accusation qui les utilise. :)
Et le post précédent du même auteur, sur le même thème.
C'est dur de lire ça, au moment où j'avais réussi à me convaincre que "finalement la recherche ça me tente grave". Ça me rappelle d'un coup tous mes doutes...
Wooh, réflexion philosophique sur la recherche en neurosciences. Je partage tellement ces sentiments complexes...
Amusant. Comment le cerveau est aveugle à certains changements.