Témoignage d'un ancien président de l'association Aides (SIDA) sur ses interactions avec Simone Veil. C'était une sacrée femme, une sacrée ministre.
Maitre Mô raconte l'heure avant la plaidoirie. Bouleversant comme d'habitude, ses récits m'avaient manqué.
Alexandre Astier parle de sa relation aux jeux vidéo. J'aime beaucoup ce qu'il raconte vis à vis de ses enfants :
"J'ai vu mes enfants dégommer les prostituées dans GTA V et à un moment je me suis posé la question, j'avais une limite morale : “Est-ce qu'on arrête tout ?” J'ai attendu un mois et demi… ils avaient ouvert une compagnie de taxi dans le jeu ! Après avoir dégommé des vieilles dames et écrasé des dizaines de piétons, ils en avaient eu marre de cette espère de sandbox de violence totale. "
Témoignages de sexisme en politique. Ça me rappelle cette histoire avec Cécile Duflot sifflée à l'assemblée nationale parce qu'elle portait une robe, j'avais alors halluciné de découvrir dans un monde politique publique qui devrait faire office de modèle, un comportement digne d'une cours de récréation de collège. Je pense que c'est l'environnement professionnel le plus immature qu'il m'a été donné d'observer.
Témoignage bouleversant d'une éducatrice chargée d'estimer la crédibilité des dossiers des migrants mineurs isolés. Dur.
[Blog] Un article où je me questionne sur ce que je suis, professionnellement parlant. L'occasion d'expliquer concrêtement ce que je fais. Alors, ergonome, UX designer, ou autre chose ? À vous de me répondre !
Mon retour d'expérience sur l'intégration de l'UX (expérience utilisateur) dans l'agilité.
Waah, très émouvant.
Une jeune femme découvre dans la cave de son nouvel appartement les affaires de l'ancienne locataire, morte sans laisser personne à qui rendre ces biens. Elle ouvre les boîtes et les valises, et entre petit à petit dans la vie de Madeleine.
Très beau.
Et une réflexion chez moi : que laisseront nous derrière nous, si ce n'est des données numériques ?
Edit : le site web du projet http://madeleineproject.fr/2016/05/26/le-livre-est-sorti/
C'est beau, c'est triste, ça fait mal.
Exemple concret d'indifférence sociale. Et moi, est-ce que je me serais arrêtée ? J'ai envie de penser "oui" car ça m'est déjà arrivé. Mais pas toujours, pas assez.
Un article de blog qui remue. Une belle explication de cette peur qui me serre le bide quand je me surprend à avoir envie de faire des enfants.
via Titiou Lecoq via twitter
Un très beau texte, tribune d'une prof en Seine Saint-Denis, par rapport à l'attentat de Charlie Hebdo.
J'avais jamais pris le temps de lire la version écrite du témoignage de viol conjugal illustré dans le Projet Crocodile. Ça remue.
Le beau témoignage d'un capitaine qui s'est porté au secours de migrants dans la méditerrannée.
Conférence TED d'un vieux monsieur très émouvant qui nous explique comment la technologie lui a permis de lire, malgré sa cécité.
Sous-titres français disponibles
J'aime réaliser que certaines personnes / entreprises se soucient du handicap et font des efforts pour simplifier la vie de ces personnes. J'ai souvent des doutes quant à l'intérêt de la technologie dans le "bonheur". J'adore mon smarphone, mais suis-je plus heureuse depuis que je l'ai ? Ne suis-je pas plutôt asservie par celui-ci ?
Ce genre de témoignage rappelle au moins l'un des intérêts de la technologie.
Et on se demande encore pourquoi ma génération attend si longtemps avant de faire des enfants... on a peur bordel !
On a déjà à peine le temps de faire ce qu'on aime quand on ne fait "que" travailler, alors s'occuper d'enfants en plus...
JADDO ! JADDO ! JADDO !
Elle m'avait manqué. :)
Pour ceux/celles qui ne connaitraient pas, JADDO c'est une médecin généraliste à couettes qui raconte sa vie de médecin, ses souvenirs d'internat et d'externat etc. C'est vraiment bien écrit et intéressant, et souvent drôle ou émouvant ou les deux. Quand j'ai découvert j'ai lu l'intégralité du blog. Mais elle écrit pas souvent, malheureusement.
Bref, là ça parle de son externat. Mais faut lire tout le blog en entier !
Témoignage d'un transsexuel. Pas facile tous les jours la vie de ces personnes qui ne se reconnaissent pas dans leur sexe biologique.
Amusant : c'est grâce à Secret Story que l'adolescent(e?) a réalisé qu'il/elle n'était pas seul(e) au monde. La télé-réalité vient de remonter d'un point dans mon estime.