À quoi ressemble la marche forcée vers le tout numérique ? Pas forcément à un progrès, car cette marche laisse de côté les dépourvus de culture numérique et/ou de langage administratif.
Bref, si vous êtes pauvres, vieux, aculturé ou tout simplement si vous n'aimez pas le nouveau "monde numérique", alors vous êtes laissés de côté.
Très chouette initiative pédagogique pour apprendre aux jeunes à trier le vrai du faux sur internet.
Une petite interview de Michel Serres qui nous parle d'autorité à l'heure des réseaux.
C'est un court résumé de ce qu'il dit dans son livre "Petite Poucette" qu'il faut absolument lire, si ce n'est déjà fait. De bonnes paroles, réconfortantes, par les temps qui courent.
Facebook utiliserait des données de localisation du téléphone pour nous suggérer des amis. Des applications bénéfiques (on s'est croisé à une soirée, on a oublié d'échanger nos contacts) et d'autres beaucoup plus pernicieuses (j'étais à une réunion d'alcooliques anonymes et mon profil est proposé aux autres participants alors que je souhaitais rester anonyme)
"nous réalisons que nous parlons d’une seule grande multinationale qui a soudainement le contrôle complet sur la perception qu’a quelqu’un de la planète sur laquelle il habite."
Très lié à ce lien shaarlié sur le pouvoir de facebook https://www.margaux-perrin.com/serendipity/?cHRh6w
Très bon exemple du côté manipulant du net.
"les élèves au lycée n’ont pas la maturité nécessaire pour tirer un quelconque profit du numérique en lettres. Leur servitude à l’égard d’Internet va même à l’encontre de l’autonomie de pensée et de la culture personnelle que l’école est supposée leur donner."
" C’est douloureux Internet à force." Je donne beaucoup de valeur à la connaissance, mais c'est lourd à porter... Des fois, j'ai envie de retourner au temps de l'optimisme, de la naïveté et des illusions. Heureux les ignorants...
Quelques conseils pour l'utilisation des icônes sur le web
Une infographie sur les comportements des internautes lors d'achats en ligne et conseils pour améliorer le taux de conversion en améliorant l'UX.
"There is only one internet. Mobile devices are just one way to get there."
Infographie sur l’utilisation d’internet sur les différents devices par les français
Une réflexion très intéressante sur mon article sur Internet, qui discute du fait que la révolution numérique ne fait que commencer, et que nous n'avons vu jusqu'ici qu'une massification d'Internet, et pas une démocratisation.
"Ça commencera à bouger, à être vraiment bénéfique pour nous, lorsqu'on aura repris le terme "révolution" au marketing pour le remettre dans nos bouches.
Parce que "révolution" dans leur bouche, c'est pour nous vendre leur rêve.
Dans nos bouches, la révolution, c'est pour réaliser les nôtres."
Merci pour la version longue ! ;-)
Erf, dommage pour la perte de session, j'aurais bien aimé avoir la super réponse. Tant pis, j'attendrais l'article complet, ou la conférence ! ^^
Initiative intéressante : création d'un moteur de recherche par de jeunes français dans le but de redistribuer l'argent de la publicité (non invasive !) à des bonnes causes.
Le site ici : http://www.uselilo.org/
@ Kevin Merigot
"critiquer la hiérarchisation et la centralisation tout en demandant les résultats sur Google.... ^^" => Le fait que beaucoup de gens ne consultent pas les pages 2 et suivantes des résultats d'une recherche Google est justement un exemple permettant au lecteur de prendre conscience de cette hiérarchisation de l'information. Les stats parlent d'elles-mêmes : plus de 90% des internautes utilisent Google. Le nier n'a pas de sens.
"The Best Place to Hide a Dead Body is Page Two of Google"
Si cette phrase a tant fait le buzz au printemps dernier, c'est parce qu'elle est criante de vérité (et rigolote :)).
"Après, il me semble que le ton de l'article parle de la "révolution numérique" comme si elle était terminée. Or, elle ne fait que commencer."
=> J'ai l'impression d'entendre Master Yoda ^^ :
"Victory? Victory you say? Master Obi-Wan, not victory. The shroud of the dark side has fallen. Begun the Clone War has. "
Plus sérieusement, c'est une question intéressante que je ne m'étais pas posée directement. J'imagine que cela dépend de la définition que l'on donne au terme révolution. Si on parle de clivage et de rupture, en effet, je pense que cela a eu lieu et qu'on fera référence au début du 21ème siècle pour évoquer la démocratisation d'internet. Cela ne veut pas dire pour autant que les conséquences de cette rupture sur notre société et sur nos comportements ne vont pas encore évoluer. Mais peut-être que tu as raison et que la révolution numérique englobe cette démocratisation et ses conséquences, auquel cas celle-ci n'est pas terminée. De même que la révolution française fait historiquement référence à une période de 10 ans bien que dans beaucoup d'esprits Révolution française = 1789.
Bref, je n'ai pas d'avis tranché sur cette question, et ton analyse m'intéresse. :)
Source stats : http://gs.statcounter.com/#desktop+mobile+tablet-search_engine-ww-monthly-201502-201507-bar
Ouf, ça y est, après quelques sueurs sur le CSS (j'apprends), voici mon nouveau blog, qui parlera d'ergonomie web, d'internet, et d'on-verra-quoi, et qui, bien sur, pointe sur mon shaarli.
Ce premier article parle d'internet aujourd'hui, son évolution et son influence sur notre société.
Un blogueur condamné à de la prison décrit l'Internet qu'il trouve en sortant 6 ans plus tard.
"Autrefois, Internet était une chose suffisamment sérieuse et puissante pour m’envoyer derrière les barreaux. Aujourd’hui, c’est apparemment à peine plus qu’un loisir."
"Le web [...] se rapproche de plus en plus du petit écran : linéaire, passif, programmé et replié sur son propre nombril. Quand je me connecte sur Facebook, c’est ma télévision personnelle qui s’allume. "
Tout est dans le titre, et c'est pas jojo...