Des infographies sur les répartitions homme/femme dans le cinéma américain
Autograf crée des petits films animés à partir de résumés de films écrits par les internautes. Assez marrant !
20 scènes de films avant/après effets spéciaux. Super intéressant et en même temps ça casse un peu le rêve...
Intéressante analyse de Titiou Lecoq sur les rapports hommes-femmes dans retour vers le futur.
Héhé, une scène coupée de retour vers le futur, dans laquelle le Doc de 1955 tombe sur sa valise de 1985.
Un super article BD sur les représentations des genres dans les héros du cinéma et de la télé.
En lisant cet article, je réalise à quel point on est (je suis) habitué aux images sexistes, à tel point qu'on ne s'en rend plus compte, que ça ne nous choque pas. Je n'ai pas vu le film, mais je ne pense pas que j'aurais remarqué qu'il était sexiste. Et pourtant, représenter uniquement les femmes en sous-vêtements alors que tous les hommes sont tout le temps habillés, et que ça n'apporte rien à l'histoire, c'est bien sexiste.
L'article sharlié précédemment m'a emmené sur cette page, article d'un blog d'instit sur le film Tomboy attaqué récemment par les anti "théorie du genre" (entre guillemet car il parait que ça n'existe pas vraiment la théorie du genre, à creuser). J'aime beaucoup quand il raconte la manière dont ses élèves ont perçu ce film, et d'autres films. Il y a de l'espoir sur les générations à venir.
Je suis allée voir La marche au ciné samedi dernier. C'est un film que je recommande haut et fort. En ce qui me concerne, j'ai pleuré la moitié du film, mais faut dire que les scènes de solidarité me font toujours un drôle d'effet (oui, je pleure systématiquement devant La petite maison dans la prairie, et alors ?).
Non, sérieusement, c'est un très beau film, où se mêlent avec une étonnante simplicité le pire et le meilleur de l'humanité, le racisme et la solidarité, la haine et l'amour, la peur et la diversité.
Et une fois de plus, la dure question qui s'impose : qu'est ce qui a changé en 30 ans ? Est-ce que la France est moins raciste aujourd'hui ? Il y a peut-être moins de lynchages, mais j'ai peur que le fond du problème soit toujours aussi présent... (lire ça pour s'en convaincre : http://www.margaux-perrin.com/serendipity/?G9ZiAw)