Les 3 questions à poser à ses utilisateurs :
Un questionnaire issue de la recherche scientifique permettant de quantifier l'expérience utilisateur en évaluant ses qualités pragmatiques et ses qualités hédoniques.
En réponse à cet article et d'autres du même genre sur l'idée reçue selon laquelle 5 tests utilisateurs suffisent à détecter 85% des problèmes : http://www.margaux-perrin.com/serendipity/?searchterm=test
"Le mot d’ordre ne doit pas être « 5 utilisateurs suffisent à trouver 70% des problèmes d’ergonomie » mais « 5 utilisateurs suffisent pour conduire un processus itératif pertinent »."
"Le but n’étant pas d’avoir relevé x % des problèmes mais simplement d’avoir suffisamment de problèmes à corriger."
Pourquoi vous n'avez besoin de tester que 5 utilisateurs ?
Parce que 5 utilisateurs suffiront à mettre en évidence 85% des problèmes de l'interface, et que ça a plus de valeur de corriger ces 85% de problèmes avant de refaire d'autres tests afin de tester une nouvelle interface, plutôt que d'ajouter des utilisateurs qui ne mettront en valeur quasiment que des problèmes déjà identifiés.
Initiative intéressante : on retire les logos et slogans des pubs sexistes. Saurez-vous deviner quels produits ces pubs essaient de vendre ?
Moi pas : 3 réponses correctes sur 15 sur des QCM à 4 choix, j'aurais pu faire mieux en répondant au hasard...