Complètement dingue cette étude, et les applications à long terme qu'elle laisse imaginer. J'avoue que, bien que fascinée par le sujet (traité dans la discussion de ma thèse), je suis assez frileuse vis-à-vis de tout ce qui tourne autour des neuroprothèses, et peut-être encore plus lorsqu'elles sont cognitives (vs sensorielles ou motrices que j'accepte sans problème sur des patients handicapés mais qui me font déjà froid dans le dos lorsqu'on les applique à des sujets sains...).
Ahhh, les grands singes...
"Petit à petit, les grands singes révèlent en eux bien des capacités qu'on croyait réservées à l'homme, celle de rire, celle d'avoir des relations sexuelles "ludiques" sans but de reproduction, celle de se faire la guerre... Et l'on découvre désormais qu'eux aussi ont leur madeleine de Proust."
Il oublie, même si c'est montré à la marge dans l'étude, celle d'utiliser des outils. Et ce que je préfère, même si ce n'est pas du tout mentionné dans cet article, celle de pouvoir communiquer sur des concepts de haut niveau.
Pour en savoir plus sur les singes qui parlent :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Washoe_%28chimpanz%C3%A9%29 (j'ai le bouquin si ça intéresse quelqu'un)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Koko_%28gorille%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kanzi
Pour l'anecdote, je n'aurai sans doute pas fait des études de biologie sans Koko, sur laquelle j'avais vu un reportage me donnant envie de faire de la recherche pour parler avec les grands singes. Merci Koko ! :-)
Truc de dingue !
Alors peut-être que contrairement à ce que j'écrivais il y a 10 minutes (à propos d'un article lu il y a quelques semaines, mais le Shaarli étant créé seulement aujourd'hui...), l'essence même d'une personne ne serait pas que dans le cerveau. Ça remettrait beaucoup de choses en question...
De la mémoire stockée dans les cellules souches... De la mémoire dans l'ADN ? Et là, les théories de psychogénéalogie prendraient tout leur sens...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychog%C3%A9n%C3%A9alogie
Com-plè-te-ment dingue !
Il faut que j'aille réfléchir au sens de la vie.