Témoignage d'un ancien président de l'association Aides (SIDA) sur ses interactions avec Simone Veil. C'était une sacrée femme, une sacrée ministre.
Un projet pour lutter contre les problèmes liés au manque d'eau potable : un livre avec pages détachables, qui sont en fait des filtres pour rendre l'eau potable. Chaque livre permet à une personne de filtrer son eau pendant 4 ans.
via http://foualier.gregory-thibault.com/?hCojRQ :
Horrible. Les essais militaires américains de bombes H sur des humains. Et tout ce qui a suivi.
La plasticité cérébral, un truc de malade ! :)
C'set vraiment scandaleux ce qui se passe avec ce médicament dont j'entends beaucoup parler depuis une semaine ou deux.
En résumé, un nouveau traitement révolutionnaire contre l'hépatite C a vu le jour, il soigne 90% des malades (vs ~50% pour les autres traitements) mais il coute 56000€ par patient, alors que le coût de production est de 70€ par patient, que la recherche a été faite en grande partie par des financements publiques et que l'achat en 2011 de la start-up à l'origine du brevet (8,7 milliards d'euros quand même) est déjà amorti par les premières ventes.
La solution proposée à la fin de l'article (mesure juridique) me parait judicieuse dans un cas excessif comme celui-ci. Mais ils disaient tout à l'heure au journal de la santé que ça n'avait été jusque là utilisé que par des pays en voie de développement, et que ce serait une sorte de déclaration de guerre à l'industrie pharmaceutique. Quelles conséquences ?
Rue89 qui parle de neurofeedback. La méthode testée est assez mal vue des scientifiques mais en même temps c'est la seule méthode accessible aujourd'hui en France.
Complètement folle cette histoire. On ferait bien de s'inspirer des italiens pour le coup !
via Le journal de la santé
La différence peut être un vrai atout esthétique. C'est comme tout, il suffit souvent de l'assumer.
Développement par le MIT d'un serious game pour aider la recherche contre le cancer en utilisant les nanoparticules comme traitement.
Des chercheurs ont identifié une molécule qui, injectée à haute dose juste avant une simulation de changement de fuseau horaire, réduit de moitié le jetlag chez les souris. A forte dose, cette molécule aurait tendance à mettre le bouxou dans la synchro des cellules, ce qui aurait pour conséquence une prise en compte plus importante des informations extérieures (lumière) par l'organisme pour se resynchroniser.
Où l'on apprend que la peste n'est pas du tout une maladie éradiquée... Et a priori, quand ça frappe (même dans les pays où l'accès aux soins est bon) y'a une chance sur 5 d'y passer sa peau. Pas de cas déclaré en France depuis 1945, mais ça ne veut pas dire grand chose (aucun cas en Algérie pendant près de 60 ans avant une résurgence en 2003).
Une appli smartphone pour du diagnostic de maladie oculaire, utilisée par les médecins itinérants.
Un nouveau blog de médecin (nouveau pour moi, pas pour l'Internet) sur des moments de vie, captées aux urgences.
Cette histoire est drôle, mais à la manière de Jaddo, j'ai envie de lire pas mal d'archives du blog (toutes ? Je ne sais pas encore).
J'ai eu connaissance de ce blog car le mec vient de sortir un livre et il en parlait à la télé (je sais plus où, surement canal).
J'aimerai bien être dans cette forme physique à 102 ans...
(comment ça il faudrait déjà commencer par faire du sport à 27 ans ?)
Ce soir sur France 5, un reportage sur les centenaires, dont ce monsieur.
Le ridicule des compositions des médicaments en vente libre, exposé avec humour.
Amusant.
Plus ou moins via http://foualier.gregory-thibault.com/?95iiuw qui m'a fait découvrir le site
Pfff, font chier ces scientifiques à nous culpabiliser de manger du nutella...
Nan, sérieusement, l'article est court et explique très simplement pourquoi l'huile de palme c'est tout pourri. Et c'est vrai ce qu'il raconte sur les marques de magasin : on avait comparé une fois avec Greg sur la pâte brisée et seules celles d'Auchan/Monoprix/etc ne contiennent pas d'huile de palme, toutes les pâtes de grandes marques en contiennent.
Rubrique Improbabologie de Pierre Barthélémy. Une jeune femme tombe enceinte alors qu'elle n'a pas de vagin et ne pratique que du sexe oral.
Comment cela est-il possible ?
La solution en lisant l'histoire.