Beaucoup beaucoup de ressources que je lirai peut-être un jour.
Un projet pour lutter contre les problèmes liés au manque d'eau potable : un livre avec pages détachables, qui sont en fait des filtres pour rendre l'eau potable. Chaque livre permet à une personne de filtrer son eau pendant 4 ans.
Sexisme dans les livres d'activités pour enfants : les garçons ont droit à une carte du monde 10 fois plus détaillée que les filles. Même tranche d'âge, même collection de livres...
Gé-nial !
Les conférences TED c'est toujours top, les américains ont vraiment un don pour l'expression orale (en l'occurence l'un des 2 conférenciers est français et a migré aux USA en fin d'étude : il y a donc de l'espoir), et ici le sujet est passionnant.
En 2 mots, ces chercheurs on développé un outil permettant de calculer des statistiques sur les millions de livres digitalisés par google. On peut ainsi voir l'évolution de la fréquence d'un mot, d'une expression, d'un nom propre... au fil des ans. On peut y voir la censure, la propagande, l'oubli, et le changement de culture.
Des observations surprenantes et des conclusions pleines de bon sens.
Pour tester par nous même cet outil génial, c'est ici : https://books.google.com/ngrams
(j'ai testé le mot "lol" dans le corpus français, c'est complètement has been !)
On m'a offert le livre Sans télé on ressent davantage le froid pour mon anniversaire, et j'ai adoré. Je me retrouve beaucoup dans bon nombre de reflexions liées à notre génération. Je vous recommande le livre, et le blog girls and geeks d'où il est tiré.