Quelques exemples intéressants. On ne réalise pas ce qu'évoquent inconsciemment les mots et expressions que l'on prononce. Persuadée que de "petits" changements de vocabulaire à l’échelle individuelle peuvent avoir un impact très bénéfique sur les stéréotypes liés au genre.
Assez fou. Un alphabet fait de points, pour optimiser la lecture. Ce qui est fou, c'est que j'ai l'impression que si l'anglais était ma langue maternelle, le tutoriel pour apprendre à lire le Dotsies fonctionnerait réellement.
C'était plus ou moins connu, mais peut-être pas formellement prouvé : le foetus fait un apprentissage auditif pendant la grossesse. Attention à ce qu'on dit autour des ventres ronds ! :-)
Ahhh, les grands singes...
"Petit à petit, les grands singes révèlent en eux bien des capacités qu'on croyait réservées à l'homme, celle de rire, celle d'avoir des relations sexuelles "ludiques" sans but de reproduction, celle de se faire la guerre... Et l'on découvre désormais qu'eux aussi ont leur madeleine de Proust."
Il oublie, même si c'est montré à la marge dans l'étude, celle d'utiliser des outils. Et ce que je préfère, même si ce n'est pas du tout mentionné dans cet article, celle de pouvoir communiquer sur des concepts de haut niveau.
Pour en savoir plus sur les singes qui parlent :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Washoe_%28chimpanz%C3%A9%29 (j'ai le bouquin si ça intéresse quelqu'un)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Koko_%28gorille%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kanzi
Pour l'anecdote, je n'aurai sans doute pas fait des études de biologie sans Koko, sur laquelle j'avais vu un reportage me donnant envie de faire de la recherche pour parler avec les grands singes. Merci Koko ! :-)