Article très intéressant sur notre réaction face à la torture d'un robot plus ou moins réaliste.
Au passage, une réflexion intéressante sur les motifs pour lesquels nous avons mis en place des lois de protection de certains animaux, et pas d'autres.
Transhumanisme : les origines. Ce billet a été écrit avant le précédent et aborde la fameuse singularité (= quand les machines deviendront nos égaux, et que nous seront "forcés" d'augmenter l'homme pour garder notre supériorité).
Une conférence TED au milieu (pas eu le temps de la regarder encore) et la découverte d'un mouvement qui m'était inconnu : les technoprogressistes qui sont transhumanistes modérés, s'intéressant de près aux problèmes ethiques.
“Contrairement aux extropiens, qui croient en un progrès illimité par la science et les techniques, nous nous préoccupons des intérêts collectifs, du bien commun. Il n’est pas question de développer des technologies et de réfléchir après”
Voilà des gens un peu rassurants, malheureusement ils n'ont pas le même poids que les autres fous californiens...
Quand la réalité rejoint la fiction, le transhumanisme aujourd'hui et demain.
Certains exemples m'étaient inconnus, mais la plupart étaient abordés dans ma thèse, notamment dans ma discussion où je me suis intéressée de près aux aspects éthiques des interfaces cerveau-machine.
Intéressant, et bien en lien avec mon précédent billet. Les dauphins sont jugés suffisamment intelligent pour être considérés - en Inde - comme des "personnes non humaines".
"L’Inde vient de proclamer [...] que la mise en captivité et l’exploitation des cétacés dans les parcs d’attraction et les zoos était désormais une pratique interdite sur le territoire Indien, considérant que l’on pouvait assimiler ces pratiques à la séquestration de personnes et à l’esclavage."
Plus d'infos sur "en quoi ces animaux sont si intelligents" ici, dans un article de 2010 qui militait déjà pour le statut de personnes non humaines pour les dauphins : http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/01/11/1881136_les-dauphins-doivent-etre-reconnus-comme-des-personnes-non-humaines.html
On retrouve pas mal de points communs avec les grands singes.