Intéressant, et bien en lien avec mon précédent billet. Les dauphins sont jugés suffisamment intelligent pour être considérés - en Inde - comme des "personnes non humaines".
"L’Inde vient de proclamer [...] que la mise en captivité et l’exploitation des cétacés dans les parcs d’attraction et les zoos était désormais une pratique interdite sur le territoire Indien, considérant que l’on pouvait assimiler ces pratiques à la séquestration de personnes et à l’esclavage."
Plus d'infos sur "en quoi ces animaux sont si intelligents" ici, dans un article de 2010 qui militait déjà pour le statut de personnes non humaines pour les dauphins : http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/01/11/1881136_les-dauphins-doivent-etre-reconnus-comme-des-personnes-non-humaines.html
On retrouve pas mal de points communs avec les grands singes.
Ahhh, les grands singes...
"Petit à petit, les grands singes révèlent en eux bien des capacités qu'on croyait réservées à l'homme, celle de rire, celle d'avoir des relations sexuelles "ludiques" sans but de reproduction, celle de se faire la guerre... Et l'on découvre désormais qu'eux aussi ont leur madeleine de Proust."
Il oublie, même si c'est montré à la marge dans l'étude, celle d'utiliser des outils. Et ce que je préfère, même si ce n'est pas du tout mentionné dans cet article, celle de pouvoir communiquer sur des concepts de haut niveau.
Pour en savoir plus sur les singes qui parlent :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Washoe_%28chimpanz%C3%A9%29 (j'ai le bouquin si ça intéresse quelqu'un)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Koko_%28gorille%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kanzi
Pour l'anecdote, je n'aurai sans doute pas fait des études de biologie sans Koko, sur laquelle j'avais vu un reportage me donnant envie de faire de la recherche pour parler avec les grands singes. Merci Koko ! :-)