je cherchais cet article l'autre jour et impossible de le retrouver, je me le garde ici du coup.
La phrase de Desprogres est souvent mal interprétée pour justifier toute forme d'humour discriminante. En réalité, ce qu'il a dit :
«La présence de Monsieur Le Pen en ces lieux voués plus souvent à la gaudriole parajudiciaire pose problème», dit Desproges. D’où cette interrogation : «Les questions qui me hantent […] sont les suivantes. Premièrement, peut-on rire de tout ? Deuxièmement, peut-on rire avec tout le monde ?» A la première question, Pierre Desproges répondra «oui sans hésiter […]». A la deuxième en revanche :
«C’est dur… Personnellement, il m’arrive de renâcler à l’idée d’inciter mes zygomatiques à la tétanisation crispée. C’est quelquefois au-dessus de mes forces, dans certains environnements humains : la compagnie d’un stalinien pratiquant me met rarement en joie. Près d’un terroriste hystérique, je pouffe à peine, et la présence à mes côtés d’un militant d’extrême droite assombrit couramment la jovialité monacale de cette mine réjouie dont je déplore en passant, mesdames et messieurs les jurés, de…» etc., etc., (après c’est du Desproges qui fait des phrases trop longues, et on s’en fiche un peu pour cet article).
En gros, "c'est difficile de rire avec les oppresseurs", rien à voir avec l'interprétation courante qui est que ce serait difficile de rire avec les victimes.
Autre citation : «Il vaut mieux rire d’Auschwitz avec un Juif que de jouer au Scrabble avec Klaus Barbie.»
Bref, l'article est très bien, et contient d'autres éléments intéressants, je vous le recommande si vous ne le connaissez pas (il a 1 an).
Ahah, excellente cette courte vidéo sur le point de vue d'un américain vivant en France sur le terrorisme. Il sait comment ça va finir : aux USA ils ont une saison d'avance sur nous.
Quand la Terre va chez le médecin...
Drôle. Trois personnages du film culte sont donnés comme exemples de CV de candidats sur le site de Pôle Emploi.
Dans le même genre que le précédent, l'humour des community manager de grandes marques françaises.
Très drôle. Un client d'Amazon n'a pas reçu son livre et entame une conversion improbable avec le sav.
Ahah, message caché au fin fond du Pakistan. :-p
Edit : le message a été supprimé mais on peut le voir ici : http://www.gizmodo.fr/2015/04/26/troll-google-maps.html
Tellement bon le petit monde de Liz !
Ahah, drôle.
Greg, t'es sur que t'es consultant ? Tu ne serais pas à moitié Chef de projet ?
Drôle. Des cartes du monde pour se moquer des stéréotypes.
Cet humoriste est vraiment très bon, il me rappelle les textes de ma maman. :)
Une chronique sur Brel.
Titiou Lecoq me fait tellement rire... et tellement pas envie de "donner la vie" ! ^^
Drôle. Un tumblr sur les clichés du cinéma hollywoodien. Tout en dessins.
Ahahah, excellent talk show (sous-titrée en français) sur la neutralité du net, ou plutôt sur "comment empêcher les fournisseurs d'accès de faire de la merde" . Le mec est vraiment très drôle et très pertinent à la fois. J'aime bien une de ses remarques : "Si tu veux faire passer un truc diabolique, cache-le dans quelque chose de chiant.".
Via http://foualier.gregory-thibault.com/?dtcIrg (et PA)