Très belle conférence TED d'une sociologue sur le pouvoir de la vulnérabilité
Edit : la suite (2 ans plus tard) ici : http://www.ted.com/talks/brene_brown_listening_to_shame#t-1205409
Excellent !
Une TED talk sur la forme des présentations, ou "comment ils font ces satanés américains pour faire des présentations aussi géniales ?"
Tout est dans la forme. Ton de la voix, gestuelle, alternance de rythmes...
Conférence TED d'un vieux monsieur très émouvant qui nous explique comment la technologie lui a permis de lire, malgré sa cécité.
Sous-titres français disponibles
J'aime réaliser que certaines personnes / entreprises se soucient du handicap et font des efforts pour simplifier la vie de ces personnes. J'ai souvent des doutes quant à l'intérêt de la technologie dans le "bonheur". J'adore mon smarphone, mais suis-je plus heureuse depuis que je l'ai ? Ne suis-je pas plutôt asservie par celui-ci ?
Ce genre de témoignage rappelle au moins l'un des intérêts de la technologie.
Comment ça tu ne connaissais pas ??? Je t'en ai parlé il y a environ 8 mois quand j'ai découvert les conférences TED et que j'ai vu celle-là : http://www.ted.com/talks/colin_stokes_how_movies_teach_manhood.html
Excellente conférence, avec standing ovation à la fin, à voir ou revoir absolument.
Cette conférence expose entre autre les 3 questions du test Bechdel (autour de 6minutes de conférence) :
1 - le film contient-il au moins deux personnages féminins ?
2 - Les personnages féminins parlent-ils entre eux ?
3 - Parlent-ils entre eux d'autres choses que de mecs ?
Ça m'avait fait halluciner de réaliser le faible taux de films qui répondent positivement à ce test. Déjà dans les films d'action, aventure ou SF, je pense que ça frôle le 0%. Et dès le point numéro 1 : rarement plus d'un personnage féminin. Il y a Narnia qui s'en sort (mais les protagonistes sont des enfants, ça facilite).
Après j'avais listé les films de ma DVDthèques, et avait conclu que mon échantillon était pas si pire, puisqu'environ 20% de mes films passent le test. Et pas forcément les plus intellos : Coup de foudre à Nothing hill, Vous avez un message, Save the last dance... même Pretty woman (pas beaucoup, mais Julia Roberts parle avec sa colloc au moins une fois de loyer et une fois d'avenir : reprendre ses études tout ça).
Quand j'étais au chômage il y a quelques mois, j'ai découvert TED : des conférences sur tous les sujets possibles et imaginables.
Ici, une de mes préférées. Ma préférées. Je l'avais oublié, j'avais envie de la revoir. Et surprise, ce que fait Sarah Kay, c'est de la spoken word poetry.
La vidéo dure presque 20 minutes, mais si vous n'avez pas le temps vous pouvez au moins regardez les 2 poèmes, au début et à la fin de la conférence. C'est très beau. D'ailleurs 2 standing ovation dans une seule conférence TED, je pense que ce n'est pas très courant.
Et Sarah est très jolie aussi, ce qui ne gâche rien.