Un magnifique Datagueule.
La nature est plus complexe que nos préjugés, et l'inégalité réside dans nos constructions sociales plutôt que dans nos gènes. L'avantage c'est qu'on peut les déconstruire.
On peut apprendre nos différences sans avoir besoin que le masculin l'emporte sur le féminin. On peut assumer une égalité dans la diversité. Et c'est sans doute la plus solide, et la plus juste.
Reflexions intéressantes sur la féminisation de la langue. Pas évident à appliquer tous les jours, mais je vais essayer de m'y mettre.
On l’apprend dès l’école primaire: « le masculin l’emporte sur le féminin ». Il s’agit apparemment d’une manière anodine de décrire le fonctionnement de la langue; ce serait oublier que la langue est un produit culturel et a donc une histoire. La primauté du masculin sur le féminin s’est imposée au XVIIème siècle et a été justifiée ainsi: « lorsque les deux genres se rencontrent, il faut que le plus noble l’emporte » (Abbé Bouhours, 1675) ou encore: « le genre masculin est réputé plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle » (Beauzée, grammairien, 1767)
Très émouvant discours d'Emma Watson sur son engagement pour les droits des femmes.