Réduction de la luminosité et modification de la couleur de l'écran du téléphone pour une consultation avant d'aller dormir.
Les nuits blanches augmentent la concentration dans le sang de deux molécules présentes habituellement lors d'une lésion cérébrale. De là à affirmer qu'un "manque de sommeil peut favoriser les processus de neurodégénérescence"... je ne sais pas, mais j'affirme volontiers que faire dodo c'est important.
Je préfère la news d'octobre décrite dans le dernier paragraphe : le sommeil accélère le nettoyage des toxines du cerveau, notamment la béta-amyloïde à l'origine de la maladie d'Alzheimer.
Je vais retourner faire une petite sieste moi...
Enquête européenne sur le sommeil au volant.
700 réponses en France au 26 Aout, l'enquête est ouverte jusqu'à fin Aout (c'est bientôt !). Je viens de le faire, ça prend moins de 2 minutes à remplir !
EDIT : A la fin du questionnaire, si on veut, il y a un lien pour connaitre son chronotype : https://www.bioinfo.mpg.de/mctq/core_work_life/core/introduction.jsp?language=eng
Il semble que j'ai un "slight late type" : je me couche et lève un peu tard par rapport à la moyenne. Et je dors 30 minutes de moins que la moyenne la semaine (et encore, c'est sans tenir compte du réveil à 5h45 le mardi matin), donc je dois récupérer le week-end. Na. Laissez-moi dormir en paix. :)